eusko jaurlaritza euskara  -  castellano  -  english   
 Début

Qu'est-ce que c'est EAS?

Le Système d'indicateurs linguistiques d'Euskal Herria (EAS) est un instrument visant à fournir aux pouvoirs publiques, aux agents et organes qui agissent dans le processus de normalisation et utilisation de la langue basque (euskera) et aux citoyens en général des informations détaillées sur la situation de la langue basque et son évolution dans l'ensemble d'Euskal Herria.

Ces informations sont nécessaires afin de connaître et évaluer le fonctionnement des politiques linguistiques et les démarches en cours et afin d'adopter, chacun dans ses compétences, les mesures nécessaires qui permettent de les développer et améliorer.

Les indicateurs linguistiques devront tenir compte des facteurs contextuels, du fonctionnement, des coûts et des résultats desdites politiques linguistiques et démarches ainsi que de leur inexistence, le cas échéant.

Structure de l'EAS

Le premier écran propose deux possibilités de consultation : par sujet ou par municipalité. Si vous déroulez la première possibilité, vous pouvez choisir parmi cinq zones principales (contexte, ressources, développement législatif, programmes sectoriels et résultats). À son tour, chacune de ces zones comprend quelques sous zones qui contiennent les différents indicateurs.

La deuxième possibilité vise à permettre à l'utilisateur de s'approcher de la réalité sociolinguistique d'une municipalité grâce à une résumée en chiffres des principaux indicateurs du système.

Les informations sont mises à jour périodiquement, ce qui garantit leur validité à tout moment. Le système ayant une double finalité, c'est-à-dire, la connaissance de la situation réelle et de l'évolution de la langue basque, les données des années précédentes vous seront également proposées.

Organisation des informations

Le système comprend trois paliers d'information:

Une bonne partie des informations utilise le format PC-Axis. Vous pouvez les visualiser directement sur Internet ou bien télécharger les fichiers et effectuer votre consultation localement. Pour ce faire, il faudra installer sur votre ordinateur le logiciel PC-Axis.

Les consultations effectuées peuvent être représentées utilisant des graphiques et des cartes. Ces consultations peuvent également être enregistrées sous format PC-Axis ou autres (Excel, par exemple).

Il existe un deuxième ensemble d'indicateurs qui contiennent des donnés sous Excel et qui peuvent également être téléchargés localement.

euskara   euskadi.net   
Dernière mise à jour: 23/06/2008
Le Sous-ministère de la Politique linguistique
MINISTÈRE DE LA CULTURE
Note légale